Les mouches des légumes
La recrudescence ces dernières années des populations des mouches des légumes à la Réunion met de plus en plus en danger l’avenir de certaines productions maraîchères.
Lire la suiteRetrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques
ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.
Les cultures sont régulièrement menacées par des insectes ravageurs ou/et vecteurs de maladies. Leur présence en trop grand nombre cause d’importantes pertes de rendement, sur les cultures vivrières, fruitières, légumières et ornementales. Effets qui se retrouvent démultipliés dans les zones tropicale et tempérées chaudes. Ce sont parfois des récoltes, voire des filières tout entières, qui sont anéanties.
Vous trouverez ici des fiches vous permettant de reconnaître les principaux ravageurs de cultures ainsi que des conseils pour les reconnaitre et limiter leur pullulation.
La recrudescence ces dernières années des populations des mouches des légumes à la Réunion met de plus en plus en danger l’avenir de certaines productions maraîchères.
Lire la suiteLes acariens font partie des Arachnides comme les araignées. On distingue trois grand groupes d'acariens ravageurs : les tétranyques, les tarsonèmes et les phytoptes. Les piqûres de tétranyques (ou araignées rouges ou jaunes) induisent des taches de décoloration sur les feuilles (mouchetures), pouvant aboutir au dessèchement de la feuille si l'attaque est importante, et donc provoquer des pertes de rendement. Les tarsonèmes par leurs piqûres sur les très jeunes feuilles provoquent une déformation irréversible de celles-ci, leur donnant un aspect étiré voire filiforme (d'où le nom d'acariose déformante). Les phytoptes provoquent généralement une coloration bronzée sur les feuilles, les tiges ou les fruits (agrumes).
Lire la suiteLes adultes d'aleurodes ressemblent à de petites mouches de couleur blanche. Les larves et les adultes d'aleurodes sont des insectes piqueurs-suceurs de sève, ce qui entraîne des dégâts directs et indirects aux plantes. La ponction de sève par des populations importantes provoque un affaiblissement de la plante et une diminution des rendements. Les adultes et surtout les larves rejettent un liquide sucré, le miellat, qui rend les feuilles et les fruits collants. Puis des champignons de couleur noire se développent sur ce miellat pour former la fumagine. Celle-ci provoque une réduction de la photosynthèse des feuilles mais aussi un salissement des fruits qui sont dépréciés.
Lire la suiteC'est la larve de la mouche des semis qui provoque les dégâts. Elles creusent des galeries dans les graines, dans les bulbes ou à la base des plantules et des jeunes plants (tiges et racines).Ces dégâts provoquent souvent une pourriture brune causée par des bactéries appartenant au genre Erwinia.
Lire la suite